• Bembana Valley - Orobie Alps - Bergamo - Italy

  •                         

CUISINE TYPIQUE

Polenta Taragna Les produits de table les plus typiques de la Vallée Brembana sont constitués par ses produits laitiers, distingués partout à travers l'Italie: fromages de mut, "branzi", "taleggio", tous avec la garantie typique d'origine. Le fromage de mut se présente comme un fromage gras à pâte semi cuite, au goût délicat et parfumé, peu salé, non piquant, avec une arôme caractéristique. Il est produit selon les méthodes traditionnelles sur les alpages, de juin à septembre pour être ensuite mis dans les "casere" (petite maison qui fabrique le fromage) pour le reste de l'année. Sa maturation est d'une durée minimum de 45 jours. On peut dire ainsi du "Branzi", fromage au goût doux et délicat ou fort et aromatisé, légèrement piquant selon le degré de mûrissement.

Cantine della Valle Brembana Complément naturel de la polenta, le fromage de mut et le "branzi" sont à la base de nombreux plats raditionnels. Le plus connu est sûrement la "polenta taragna" avec qui le fromage fondu avec le beurre se marie bien avec le Polenta de maïs. Servie chaude et filante, la "polenta taragna" s'accouple bien avec des saucisses, saucissons, petits oiseaux, selon la tradition séculaire de notre vallée. Et toujours avec la Polenta, voici d'autres plats piques comme la "polenta cunsada" coupée en tranches et recouverte de fromage ou "taleggio" et puis assaisonnée avec du beurre et du sauge. Originaire de "Val Taleggio" est naturellement produit maintenant sur toute la plaine lombarde. Il s'agit d'un fromage gras à la pâte molle, exclusivement produit avec du lait de vache entier.

Stracchino Taleggio L'odeur caractéristique, plutôt piquante, correspond à un goût doux et aromatique. Autres plats typiques de la Vallée Brembana: Le Poulet fourré, le Lapin à la vapeur avec des Pommes de terre, le civet de Lièvre et le civet de Chevreuil. Comme accompagnements, des champignons, "frér et perseghi"(autres champignons) et aussi de truffes soit noirs ou blancs. Entre les premiers plats la place d'honneur appartient aux "Casoncelli alla bergamasca" fourré de pain et fromage "grattuggiato", saucissons hachés, persil, ail, parfois des oeufs et un peu de lait. Et puis encore les "nosec" (roulades de chou frisé), le pain de pommes de terre de "Carona", le fromage et une bière.

        CUCINA BERGAMASCA - PRODOTTI TIPICI VALLE BREMBANA